Historique

Suite à une délibération du conseil municipal de LUNERY en date du 10 février 1901, la commune s'engageait à équiper et  à subvenir, pendant une période minimum de 5 ans, aux dépenses que nécessite l'entretien d'un corps de Sapeurs-Pompiers.

Le corps des sapeurs-pompiers de Lunery est donc officiellement créé suite à l'arrêté de la préfecture en date du 21 mars 1901.

De cette époque, on retrouve les feuilles d'engagement, le livret des personnels, et le règlement des sapeurs-pompiers municipaux de Lunery.

Les années passent et  le corps adhère à l'union départementale des sapeurs pompiers du Cher le 1er juin 1935.

Arrivent les années noires et la 2ème guerre mondiale. Le matériel de Lunery est réquisitionné le 12 septembre 1939 au profit de la ville de Bourges.
En 1943, la crainte des bombardements sur les sites industriels fait que les pompiers de Lunery aménage une camionnette pour venir en aide aux villes voisines, malheureusement l'essence manque.

Le 10 janvier 1944, le service départemental décide de prendre à sa charge les réparations et le remplacement d'une partie du matériels et de l'habillement.

C'est en 1971 que les pompiers intègre l'actuelle caserne. A cette époque, le bâtiment servait aux pompiers ainsi que d'entrepôt aux employés municipaux.

En 1996, le personnel et les véhicules sont départementalisés. Il faudra attendre 2001 pour que les locaux soient pris en charge par le S.D.I.S.

Il faut également souligné que l'entreprise Rosières a subventionné un corps de sapeurs pompiers. Il intervenait sur le village de Rosières et venait en renfort à Lunery. C'est dans les années 60 que ce corps fût dissout pour devenir une équipe d'intervention n'exerçant que sur le site industriel.