Faites une action citoyenne,
devenez sapeur pompier volontaire à LUNERY

Prenez contact avec nous, même que pour des renseignements.

voir les affiches

Le volontariat, un engagement citoyen

En France, 193 500 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Pourquoi pas vous?

Voici les principales conditions d'engagement :

Etre âgé de 16 à 55 ans. Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.

Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;

Se trouver en position régulière au regard du service national ;

Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur 2ème classe. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une la formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes et des femmes, citoyens "presque" ordinaires, qui en parallèle de leur profession ou de leurs études, ont choisi de se former et d'être disponibles pour porter secours à leurs concitoyens. Ils suivent une formation leur permettant d'assurer tous types d'interventions et de missions incombant aux sapeurs-pompiers. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires ainsi qu'une allocation de vétérance lorsqu'ils ont accompli au moins 20 ans de service.

Les volontaires représentent 85% des effectifs des services d'incendie et de secours en France. Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l'égalité des citoyens face aux secours.

La logique du volontariat ne relève pas que d'une nécessité économique. Dans une société où individualisme et assistanat tendent à se développer, les sapeurs-pompiers volontaires témoignent chaque jour que courage, dévouement, solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.

N'hésitez plus et venez nous rejoindre pour faire vivre ce service de proximité.